L’Indonésie sur La Vue d’Un Etudiant Indonésian en France

A Notes by the great Mr. Ronald Nehemia M. Sinaga (sinaga_nehemia@yahoo.com)

Faire des études est une partie importante de notre vie. Je suis en France maintenant, j’ai obtenu ma licence en Indonésie et je vais continuer mes études. J’etudierai le génie électrique ici, mais, je ne veux pas apprendre seulement cela. J’espere que je pourrai apprendre les autres choses qui sont aussi importantes pour vivre sa vie.

Je suis en France pour 2ans, et je vais les utiliser pour explorer la France et la vie française. Je suis en France depuis un mois, la plupart du temps je suis resté à Strasbourg. J’ai fait beaucoup d’activités, j’ai appris la langue française la plupart, mais, j’ai fait aussi beaucoup de visites et j’ai acquis beaucoup de connaissance sur la France dans les domaines de la culture, de l’art, de la technologie, du transport, et plusieurs. J’ai appris un petit peu de l’Histoire de France. La Révolution de 1789 était très intéressante pour moi. Elle est une importante phase pour l’avenir de la France comme grand pays.

La Révolution française, a changé d’une monarchie cruel à une république. Le Roi et les nobles ont perdu leur pouvoir, par contre, tout le monde a eu les droits êgaux. Avant, la vie des gens ordinaires était très difficile parce que ils devaient payer beaucoup d’impôts aux nobles. Ils n’avaient pas la chance égale pour obtenir les positions dans le gouvernement ou dans l’armée.  Les gens étaient valués selon leur niveau socuale non selon leur capacité et leur labeur. Les gens n’avaient pas la chance égale pour vivre leur vie. Bien qu’elle ait pris beaucoup de sacrifices, elle a donné un éclaircissement à la vie de la France. Parce que là, les Français ont reçu un rêve commun, de liberté, d’égalité, et de fraternité. Ce réve encourage tout le monde a penser que chaque personne est importante avec sa propre distinction et personne n’a le droit de maitriser la vie d’un autre ; donc, tout le monde est égal. L’esprit de la Revolution a influencé beaucoup de personnes et je crois qu’elle est le moteur du développement de la France comme une grande nation.

L’Indonésie est une nation qui a beaucoup de resources naturelles, une culture unique et divers, et des ressources humaines capables. Mais, maintenant, après 64ans d’indépendence, elle n’est pas devenue comme une pays avancé. Elle est positionnée à la place 107 dans la liste des pays par produit intérieur bruit (PIB). Elle a beacoup de resources naturelles, mais, la majorité est extraite par des compagnies étrangères. Elle est très dépendante des autres pays, bien qu’elle ait beaucoup de potentiel. La dépendence fait mal. La majorité des Indonesiens n’ont pas de chance d’avoir de une bonne education, une bonne santé, et de realiser leur réve.

L’Indonesie était divisée en plusieurs royaumes, et après elle était une colonie de Pays Bays. D’habitude, les Indonésiens ont véçu sous les ordres d’autres. Donc, nous ne trouvons pas facile d’être indépendants, être créatifs, de croire dans notre capacité. Je crois que notre condition sont pareilles ayx conditions de la France avant La Revolution. Mais, nous devons apprendre de La Révolution de France. Les gens doivent partagé la quantité égale de connaissances, donc, comme en France, les gens peuvent savoir la verité. Quand on sait la vérité on peut faire le mieux. Apres, nous devons eliminer l’habitude d’envisager les autres comme des personnes inférieures, au contraire, nous devons les encourager, donc, ils peuvent réaliser leur réve. Enfin, les Indonésiens, nous devons éliminer le complexe d’infériorité. Nous sommes égaux avec les autres. Chaque personne est importante et tous ont leur propre capacité. Ayez votre réve, et collaborez !

Thx Nemi!

6 responses to “L’Indonésie sur La Vue d’Un Etudiant Indonésian en France

  1. kak…aku pengen tahu tentang studi di perancis ..tolong yah minta informasinya dikirim ke e-mailku..aku anak sastra inggris udayana Bali…

  2. kak…aku pengen tahu tentang studi di perancis ..tolong yah minta informasinya dikirim ke e-mailku nawa_bali@yahoo.com ..aku anak sastra inggris udayana Bali…pengen banget dapet kesempatan ke perancis dan belajar bahasa perancis di sana…adakah beasiswa bagi anak2 yg berprestasi untuk belajar di sana?

Leave a Reply

